Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Babouchka
Publicité
Archives
Little Babouchka
Derniers commentaires
Newsletter
Little Babouchka
12 septembre 2014

Pasteis de nata...Les petits flans portuguais.

Aujourd'hui,le portugal s'est invité au gouter...

Depuis le temps que je voulais esayer cette recette,je me suis enfin lançée,et ce fut un vrai régal!

Pour ce faire j'ai utilisé la recette suivante:

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :- 1/2 litre de lait
- 200 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 pelure de citron
- 4 oeufs
- 1 pâte feuilletée

Préparation de la recette :
Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, la maïzéna, et l zeste de citron.

Mélanger pour bien incorporer tous les ingrédients.

Faire chauffer, à feu doux dans une casserole, en mélangeant toujours avec une cuillère en bois.

Arrêter le feu, quand le mélange s'épaissit.

Dans 2 moules à muffins, mettre des petits ronds de pâte feuilletée(les découper en prenant une tasse moyenne pour la mesure).

Puis, séparer les blancs des jaunes... Garder les blancs pour une autre utilisation, ou bien les jeter.

Enlever le zeste de citron, et incorporer les jaunes d'oeufs.

Mélanger, sur feu doux, pendant 5 min.

Verser le mélange dans la pâte feuilletée.

Enfourner à 210°C (thermostat 7), pendant 30 min... le dessus de ces petits flans va brunir, c'est normal!
Pour ma part,et une fois légèrement refroidi,je les ai saupoudré d'une pincée de cannelle.

P12301531

Etape 1 : On fait chauffer le citron dans le lait,avec le sucre,et la maizena.... Hmmm....ça sent booooon!

P1230155

une jolie crème patissiere,bien parfumée...

P12301541

On garni la pâte...Mon moule a muffin etant pris par une autre préparation,je me suis servie de caissettes en papier. 

P12301661

Et hop!le tour est joué!

P12301671

Et comme il me restait une bonne moitié de crème ,j'en ai profité pour faire le gouter de demain,et le faire découvrir a mes enfants,car c'est celui qui m'attendait régulièrement après l'ecole.A peine avais je posé mon lourd cartable d'ecoliere,que les effluves la vanille encore tiede,me réchauffait deja le coeur...Le tout accompagné du "chocolat chaud à la russe" préféré de ma maman,et voilà que je m'envolais au pays des delices...

Rien de plus simple a realiser:

Une couche de petits beurres ou petits bruns  (légèrement trempés dans le lait) , puis une de creme...Pour ma part,pas plus de trois couches,au risque de devenir trop lourd et ecoeurant...

Et on saupoudre le tout de poudre de biscuit..

A deguster tiede,ou bien frais!

 

P12301581

P12301571

 

A vous de jouer! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité